Fenaison à la ferme IRVIN de Mouazé, tous les jeunes du centre s'investissent pour rentrer le foin avant la pluie.
La maison mère de l'association IRVIN est installée sur un domaine agricole de 15 hectares, situé à Mouazé, quelques kilomètres au nord de Rennes (35). Ce centre IRVIN est donc organisé comme une ferme : véritable exploitation qui offre aux jeunes volontaires en Période Opérationnelle, la possibilité d'apprendre à travailler en condition réelle.
Toute l'année, les travaux et chantiers varient en fonction des saisons et au début de l'été, c'est la fenaison !
La fenaison, signifie "couper les foins". C'est une activité ancestrale que tous les paysans pratiquent encore aujourd'hui, généralement avec des machines agricoles.
Concrètement, on fauche l'herbe haute des prairies pour en faire du fourrage, de la nourriture que le bétail pourra manger toute l'année, en particulier l'hiver.
Après avoir fauché l'herbe, on la laisse sécher au soleil, pour ne pas qu'elle pourrisse lorsqu'elle sera stockée. Afin de gagner en efficacité de séchage, il faut retourner l'herbe plusieurs fois ce qu'on appelle le fanage.
Puis, on ratisse le foin pour le mettre en rangs et faciliter ainsi le ramassage. C'est l'étape de l'andainage.
Il faut encore faire les bottes ou des ballots à l'aide d'une presse ou d'une botteleuse. Et enfin, avec une fourche, renter le foin dans le fenil, la grange où l'on garde le foin au sec.
Le vivant, la permaculture et ces activités paysannes vous intéressent ?
Vous pouvez librement participer au Chantier Coopératif Permanent organisé à la ferme IRVIN, dans un esprit woofing.
Comments